“Dieu est un pote à moi” de Cyril Massarrotto

Cette semaine on est au ski seulement avec Emilie (et Patrice, Sarah, Manon, Elisa, Xavier et Pauline) .. mais donc en gros on a qu’un seul enfant a gérer .. les vacances quoi.

J’en profites donc pour vider un peu la pile de bouquin que j’avais achetés récemment. Parmi ceux-ci, “Dieu est un pote à moi” de Cyril Massarrotto. Je ne sais pas pourquoi j’ai acheté ce livre. J’étais au press shop et je suis tombé dessus par hasard et je l’ai pris.

L’idée est sympathique. Un jeune gars de 25 ans rencontre Dieu et devient son pote. Mais après ca, ca se gate un peu. Je sais pas vraiment pourquoi je n’ai pas aimé tant que ça. Ca doit sans doute être la petite nuance qui différence un vraiment bon livre d’un livre banal.

Et comme pour tout (film, livre, spectacle etc ..) quand j’en sors et que je suis mitigé, pendant le jour qui suit soit ca vire vers le positifs soit vers le négatif et dans ce cas ci bas de bol, c’est pas terrible.

Le style est un peu puéril, l’histoire simple et sans nuances. Un livre d’un gamin de primaire. Il y a un bon fon, l’histoire est pas mal mais tout est dans l’écriture. Ce qui me frappe vraiment le plus c’est le manque de nuances .. c’est d’ailleurs difficile à expliquer et intriguant. Tout est plat, servi brut, de l’émotion a 2 balles rendue sur une page avec un style “parlé”.

Bref, je ne me souviens plus de mon échelle de cotation mais je dirais “C”🙂

Pierre

8 thoughts on ““Dieu est un pote à moi” de Cyril Massarrotto

  1. Bonjour,

    Je suis tombée par hasard sur ce blog en recherchant justement des avis sur ce bouquin.
    Contrairement à toi j’ai adoré! Les premières pages ne sont pas convaincantes il est vrai. Ce n’est pas non plus de la grande littérature. Mais je n’ai pas vu passer les 2 heures passées à le dévorer. Le ton est léger, l’enchaînement rapide, il n’y a pas de nuances vrai, vrai et encore vrai! Mais justement c’est là tout le génie de l’auteur! Nous transporter dans une ”faille temporelle” dans laquelle on se laisse transporter avec pour seule question ”Mais comment cela va-t-il se finir ?!” J’ai été boulversée, amusée. J’en garde une incroyable sensation de légereté. L’essentiel a été dit en quelques pages. Au lecteur ensuite d’apporter nuances et perspectives au récit…

    Like

  2. une amie m’a conseillé le livre, je ne l’ai pas encore acheté…. je ne sais donc pas s’il est “pueril” mais une chose est sure, c’est que vous vous n’etes pas une “as” de l’orthographe….

    selma

    Like

  3. Contrairemetn à toi, je trouve ce livre très bien écrit. J’ai mis même pas un jour pour le lire. Le suspens est tenu jusqu’au bout et l’histoire nous paraît presque réel. Après avoir lu ce livre, on se demande si cela peut exister. Un livre que je recommande à tout le monde !

    P.S. : l’émotion n’est pas “à deux balles” comme tu le dit, certains moment sont très émouvants et réalistes ! Avant de critiquer essayez d’écrire comme lui, j’aimerai bien vous y voir !

    Like

  4. @sandy

    Je ne comprends pas ton PS. Je ne vois pas le lien entre donner mon avis et être écrivain ? Je ne suis pas ministre ni député et ca ne m’empêche pas d’avoir un avis ou de critiquer une politique du gouvernement🙂

    Like

  5. Je viens de finir ce livre. Vite lu. Plaisir facile.
    Bien sûr, on est tous d’accord, ce n’est pas de la grande littérature, mais à choisir je le préfère au meilleur (si ça existe) de Gavalda.
    Sa conception de Dieu m’a beaucoup amusée et finalement plu. Je regrette presque de n’être croyante.
    Et la vraie question finalement est : est-ce qu’au bout de tout, ça valait le coup ?
    Je vais filer ce bouquin à une copine mystique qui va adorer j’en suis sûre et en parler à mon prof de philo qu’adore les questions tordues.

    Like

  6. Je viens de lire les commentaires et cela me rassure un peu de voir que certains n’ont pas retenu que l’histoire , il est vrai sans beaucoup d’intérêt mais j’en ai retenu moi, le côté philosophique sur justement le questionnement sur DIEU.

    Je suis une lectrice compulsive et forcément , j’ai plus tendance à chercher ce qui se cache derrière les mots que l’histoire en elle même.

    Ce fût un très bon moment de lecture. Pour moi , un livre qui provoque des réactions diversifiées est un bon livre.

    On aime ou on aime pas mais le pire serait qu’on ne trouve aucun commentaire à faire.

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s