RTBF 2.0

Je viens de regarder l’émission “Répondez @ la question” sur la RTBF.

En gros la première partie est télévisée et la suite est diffusée sur le net. L’interface n’est pas géniale mais ca fonctionne bien. La vidéo est tout à fait fluide et le son également.

L’interface de chat n’est quant à elle pas top du tout. Les messages doivent à mon avis être modérés ou alors c’est super lent vu que chaque message tapé n’arrive online que 3 minutes après.

Sinon par contre, l’expérience est toujours identique pour ce type de concepts à mon avis. Il y a 1 commentaire par seconde, dont un sur 50 en gros est un tant soit peu intéressant. Bref ca redevient une émission télé classique mais sur le net. Ce qui est clair par contre c’est que le public “web 2.0” est très “gaucho”. C’est plein des commentaires du genre “vive les éoliennes”, “moi aussi je trie mes poubelles”, “à quand une prime pour les bagnoles électriques” ou encore “vive les logiciels libres”. Je n’émet pas de jugement la dessus mais c’est étonnant de voir comme la proportion était grande. Mais bon c’est Javaux l’invité donc ca doit être normal je présume (quoique)

Concernant Jean-Michel Javaux, je trouve qu’il a bien réussi son passage. Il a d’ailleurs eu des scores assez étonnants. Il passe bien à la télé, n’as pas de gilet en peau de mouton et pas de sandalles. Un écolo moderne apparemment.

J’ai joué et voici mes petits commentaires laissés sur le chat pour la postérité :

21h34
[Commentaires de la part de Pierre Bxl]
Je n’ai jamais voté écolo mais je dois dire que je suis très agréablement surpris par la personnalité de Mr. Javaux. Il est clair, semble honnete, et il est sur twitter !

21h38
[Commentaires de la part de Pierre Bxl]
Et entre nous, enfin un jeune .. ca fait 20 ans qu’on voit les mêmes “dinosaures” pour qui la politique n’est qu’un “boulot” auquel ils s’accrochent (faut bien vivre évidemment .. )

21h48
[Commentaires de la part de Pierre Bxl]
je n’ai par contre toujours pas compris pourquoi un parti s’appele “ecolo” .. c’est un peu comme si j’appelais mon parti “économie” non ? J’ai l’impression que ce nom vous déssert et qu’il ramène tout débat sur n’importe quel sujet à une image “sandalettes et poils sous les bras” .. Tout ce que vous évoquez est très intelligent mais perd en force due à cette étiquette …

ps: c’est marrant, j’aurais du mettre Pierre “Flandre” en fait …

P.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s