Ce post est une mauvaise idée …

Je viens d’écouter un épisode de Stack Overflow (http://blog.stackoverflow.com/) en rentrant et Joel Spolsky faisait un commentaire intéressant.

Il disait ceci : les bonnes startup sont celles qui démarrent avec une “mauvaise” idée. En gros son constat est que si un (futur) entrepreneur explique son idée et que tout le monde lui répond :

  • Aaah quelle bonne idée
  • Oui c’est génial
  • C’est dingue que ça n’existe pas encore

Eh bien c’est que très probablement, c’est soit déjà fait ou que 20 personnes sur la planète auront la même idée en même temps et qu’il a donc très peu de chances de réussir.

Par contre, si l’idée engendre des commentaires sceptiques :

  • Mouais ..
  • Ca marchera pas
  • J’y crois pas

C’est peut-être plutot bon signe car au moins si l’entrepreneur continue malgré ces commentaires, c’est qu’il a au fond de lui une certitude que cela peu fonctionner qui lui donnera un coup d’avance sur les (potentiels) autres et une force supplémentaire.

Il prend comme exemple ebay ou YouTube qui sont des “idées” qui ont été décriées (d’après Joel) au début et pourtant sont un succès. Il note également que très peu de success story sont basées sur des idées initialement caractérisées comme bonne dans leur contexte de départ.

Ca donne surtout de l’espoir à Didier qui nous sort une idée débile toutes les semaines ! On va l’appeler Didier Zuckerberg ..

Pierre

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s