Big brother is watching Emilie …

C’est peut etre un problème de riche, mais j’ai 3 cartes de banques ING, une pour le compte commun avec ma tendre épouse, une pour mon compte personnel et une pour la société .. et évidemment ces 3 cartes se ressemblent toutes et je dois donc toujours faire attention à laquelle j’utilise.

Jusqu’à ce que je tombe sur le petit service sympa chez ING pour personnaliser sa carte de banque : www.ing.be/macarte.

Je teste donc. L’interface est bien faite, c’est super simple et je me crée donc une carte avec la photo de ma grande fille adorée.

Voilà, la carte est prête et on me dit qu’elle sera disponible dans mon agence bancaire dans les 8 jours.

Et 8 jours après je reçois un coup de téléphone d’une gentille demoiselle de mon agence ING qui m’annonce que ma carte personnalisée est disponible. Voici mon cheminement de pensées en live :

  • oh c’est sympa d’appeler
  • mais comment ca se fait qu’ils appellent les gens, ca doit leur couter un pont
  • c’est que je dois être quelqu’un d’important
  • non c’est pas possible🙂

Et puis là gentillement la demoiselle me dit : “tiens je suppose que c’est votre fille sur la photo, savez vous que ING offre gratuitement des comptes jeunes pour l’épargne de vos enfants ?”

BINGO

Donc il passent en revue les photos et en fonction de la photo font du marketing spécifique.

J’ai deux sentiments par rapport à cela, analysons les :

Positif

D’abord j’ai trouvé ça très proactif et intelligent. Généralement au bureau on reçois plutôt des coup de téléphone débiles avec des opérateurs robots qui vendent tout et n’importe quoi, alors que là j’ai quelqu’un qui travaille à mon agence (elle est responsable Jeune chez ING Shopping Center),  qui est sympathique, et qui vient vous parler de quelque chose qui peut “vraiment” vous intéresser.

Pour une fois qu’une boîte fait quelque chose d’intelligent c’est important de le souligner.

Négatif

Par contre, il y a quand même un léger sentiment d’intrusion dans ma vie privée par rapport à cela. Pas tellement par rapport au fait qu’elle m’appelle parce que j’ai des enfants (vu que c’est connu d’ING) mais plutot par rapport au fait qu’il passent en revue les photos.

Ce sentiment est très léger car dans le fond si je met cette photo sur une carte c’est pas vraiment très privé mais c’est le fait qu’ils l’utilisent pour faire un lien avec une démarche commerciale éventuelle.

  • Je met une photo de voiture : Allo monsieur ? ING propose des assurances voitures
  • Je met une photo d’un palmier : Allo monsieur ? ING propose des assurances vacances
  • Je met une photo de ma grand mère : Allo monsieur ? ING propose des assurances décès

On peut aller très loin comme ça. A nouveau ca m’interpelle plus que ca ne me dérange car dans le fond c’est une démarche plutot logique mais bon ..

J’ai finalement été chercher ma carte aujourd’hui et j’en suis très content🙂

Peut etre que pour la prochaine carte je vais mettre un petit message personnel pour la demoiselle de l’agence🙂

Pierre

2 thoughts on “Big brother is watching Emilie …

  1. 1. J’ai bien ri (pour l’assurance décès)😉
    2. C’est etrange effectivement. C’est meme presque étonnant. Mais il faut voir la démarche positive et commerciale.
    3. Ca fait 4 ans que a existe chez Dexia, ils sont forts chez ING

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s