iPhone 3G Impressions #5

Ca fait maintenant 10 jours que j’ai min iPhone et il est temps donc de faire un petit résumé de mes impressions.

Les “plus” irrationnels

  • C’est beau
  • L’expérience utilisateur est fabuleuse
  • L’écran tactile est exceptionnel
  • La luminosité de l’écran est exceptionnelle
  • Safari sur l’iPhone est exceptionnel.

Bon plus sérieusement passons en revue les choses que je fait avec l’iPhone today

Téléphoner

Rien à redire ici. Evidemment c’est un écran tactile et pas un téléphone donc il faut s’habituer mais après on se rend compte que c’est extremement bien fait. Basculer d’appels, passer en mode clavier, etc .. tout est bien pensé.

Contacts

Excepté que la liste complète des contacts s’affiche un peu trop lentement à mon gout (avec 300 contacts), l’application contacts est super. Comme quand on achète un Mac, il faut s’habituer et perdre ses vieux réflèxes de PC qui font qu’on pense que le device ne va pas marcher. Ici tout marche et tout est logique et fluide .. un plaisir.

Pour l’aspect sync, voir Calendrier

Calendrier

Après quelques essais différents, j’utilise pour finir Spanning Sync qui synchronise mon calendrier mac avec Google Calendar. Puis quand je met mon iPhone sur le dock, il se sychronise avec le calendrier de la machine.

J’attends encore une solution ‘utilisable’ pour un syncro over-the-air. Mais sinon ca fonctionne bien.

Pour l’application calendrier, c’est suffisant pour même si c’est vrai qu’il manque par exemple une vue “semaine” sur l’iPhone.

Todo

Ici on ne sais pas critiquer vu qu’il n’y a rien de natif🙂 En gros pas d’application ToDo dans l’iPhone donc il faut se résoudre à des applications tierces. J’ai seulement essayé OmniFocus et c’est très complet mais je trouve ca un peu trop lent au démarrage. Si tu dois juste “checker” ta todo rapidement c’est juste un peu énervant de devoir attendre 5 sec que ca charge.

Pour les ToDo j’attends encore quelques semaines pour une solution acceptable.

SMS

Alors là je ne sais pas ce qu’ils ont fait. C’est vraiment pas terrible. Serait-ce parce que les SMS sont moins développés aux USA qu’en Europe ?

En gros, iSMS ressemble à une interface iChat et les messages sont donc représentés comme des conversations. Bon ca n’est pas super génant mais c’est pas génial non plus je trouve.

Pour une fois je préfère l’approche Windows Mobile de considérer les SMS comme un mailbox et donc comme des mails.

sur iSMS par exemple on ne sait pas forwarder un message ..

Connectique

Au niveau gestion du réseau , c’est tout simplement magique. L’iPhone switch tout seul entre 3G / EDGE / Wifi. Donc en gros, on le configure une fois quand il rencontre un nouveau réseau Wifi et puis c’est tout .. dès qu’il en retrouve un il switch de 3G ou Edge à wifi.

Pour ceux qui ont déjà jouer avec un smartphone Windows Mobile, frottez vous bien les yeux avant de jouer avec l’iPhone

Mail

Ici a nouveau je trouve que c’est une réussite (en tous cas pour ce que j’en fais). J’utilise donc Google Apps for domains (voir post précédents) et mon mail est donc simplement exposé en IMAP par Google.

L’application Mail est toute simplement et fais juste ce qu’il faut.

Je n’utilise donc pas le push mail dont je ne vois vraiment pas l’utilité. En gros, quand j’ai l’occasion (et l’envie) de checker mon mail, je lance le mail sur l’iPhone et hop il fetch les nouveaux mail.

On peut configurer l’iPhone pour qu’il se synchronise tout seul à une fréquence donnée mais à nouveau je n’en vois pas l’intéret à mon niveau.

Surf

Ici on utilise donc Safari. Je me suis déjà épanché sur Safari iPhone dans un post précédent mais après 10 jours je suis encore impressionné par l’interface qu’ils ont trouvée. Ca ne remplace pas le surf sur un PC, c’est moins bien évidemment mais c’est le meilleur compromis entre une expérience complète (voir de vrais sites web) la taille de l’écran d’un smartphone. Le zoom/dezoom est magique et super rapide (c’est bien ca qui étonnant par rapport à la lenteur des contacts)

C’est tout simplement exceptionnel

Sites optimisés iPhone

Même si en mode standard la vision d’un site “classique” est impécable, les sites “applicatifs”, c’est-à-dire avec intéractions utilisateurs fortes comme Google Reader par exemple sont adaptés pour l’iPhone.

Et Google Reader justement est fort bien fait. Il load les items par coup de 15, on peut marquer comme lu. Lire un item se fait par ouverture et fermeture de l’item (inline – donc pas de reload)

Bref, un plaisir.

Twitter

Ici deux applications iPhone s’affrontent : Twitterrific et Twittelator. And the winner is Twittelator. En gros la première à l’air super jolie et sexy mais franchement n’est pas très utilisable, tandis que la deuxième fait juste ce qu’il faut, c’est à dire, un message et/ou un photo et/ou la ou vous êtes

Blogging

Attendu avec grande impatience, l’application WordPress est enfin disponible. J’avais beaucoup d’appréhension vu que j’avais testé Shozu qui est tout simplement inutilisable. Ca plante tout le temps, on comprend rien bref je me disais que ca devait sans doute pas etre facile de faire une appli pour l’iPhone.

Eh bien paaaas du tout Môsieu. L’application WordPress est super. Je n’ai pas encore beauoup de recul mais en gros tout ce dont j’ai besoin c’est de pouvoir taper un post et rajouter une photo. J’ai essayé et ca fonctionne donc pour moi qui suis un adepte du 10 minute test, le test est réussi. On verra maintenant dans la durée si ca tient la route.

2 thoughts on “iPhone 3G Impressions #5

  1. Ca c’est du compte rendu exhaustif !!

    Pq pas mobile-me pour la mise à jour over-the-air de ton calendrier (et contacts + mails accessoirement) ?

    Like

  2. Parce que MobileMe c’est pas très fonctionnel pour le moment apparemment et puis j’ai pas vraiment besoin du push .. I’m more of a “pull” type of guy🙂

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s