Morphing de présentateur

De temps en temps (genre tous les 3 mois) j’enregistre les deux débats du dimanccchhe sur nos 2 chaînes nationales.

Rappelons les faits :

RTBF : un sujet, un présentateur et des invités
RTL : un sujet, un présentateur et des invités

RTL a toujours des débats du niveau “chien écrasé” et s’adresse comme pour son journal télévisé aux lecteurs de la DH plus que probablement. Sans connaître les chiffres, je mets ma main au feu qu’il fait plus d’audience que la RTBF, pour une raison bien précise : son présentateur.

Notre cher Pascal Vrebos.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, voici un petit extrait vidéo :

Sa force, ce sont ses remarques d’abrutis et ses intonations d’imbécile qui ne comprend rien (attention, c’est un grand professionel, il sait très bien ce qu’il fait)

Depuis maintenant quelques mois, Pascal Vrebos a un sosie ! … Olivier Maroy de la RTBF. Il présente donc le débat concurrent sur notre chaîne “publique”. Je viens de regarder le débat aujourd’hui à la RTBF sur le crash récent d’un avion à Zaventem.

Et bien maintenant, le petit Olivier fait comme son mentor Pascal. Donc les invités sont (a priori) des gens intelligent : Un instructeur pilote 20 ans de métier (un vrai, pas un pauvre syndicaliste sorti de sa manif), Etienne Schoupe, Isabelle Durand, Benoit Cerexe et d’autres, mais bon dans l’ensemble des gens compétents sachant s’exprimer.

Et Olivier commence sa transformation en Pascal et coupe les invités avec des phrases comme :

  • “on va pas rentrer dans subtilités”
  • “C’est quand même énorme ce que vous dites” ou encore “Mais c’est grave ce que vous dites … ” (ouuhhh … attention le public .. ici il faut écouter..)
  • “Pas trop de détail Mr. machin, on est pas tous des professionels ..”
  • Arretez la je suis “largué” je ne “pige” plus rien (ouf .. la j’ai fait le jeune à donf ..)

La ou j’ai bien ri, le pilote explique clairement le choix d’utilisation des pistes lorsqu’un avion décolle et Vrebos Junior répond :

“Si j’ai bien compris … ” et il réexplique tout avec des mots de 3ème primaire et le pilote lui répond : “Je pense que tout le monde avait bien compris ca dès le départ” ..

Ca devient quand même désespérant de voir comment le niveau des débats télés ou des émissions d’informations se sentent poussées d’abaisser le niveau pour “penser” accrocher leur public.

Chaque fois c’est pareil. On a des gens intelligent, et on se tape une heure avec des SMS du public ou des interventions de madame X ou monsieur Y qui est très faché du méchant politicien parce qu’il n’a pas reçu ses chèques repas.

Dans le débat du jour, on interview une dame qui trouve vraiment invivable le bruit des avions au dessus de sa maison et que sa fille sait pas dormir etc .. Même si c’est fort triste, je ne comprends pas en quoi ca apporte au débat ?

Enfin je dois être ou devenir un vieux réactionnaire🙂

Pierre

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s