L’effet quoi ?

Patrice vient de m’envoyer un lien vers les 30 concepts-clés de l’utilisabilité.

Généralement je ne lis pas les liens qu’il m’envoie mais là je ne sais pas pourquoi j’ai cliqué🙂

Bon ca commence par des trucs bateaux sur comment on agence l’information dans un site pour capter l’attention de l’utilisateur. Jusque là rien de bien nouveaux mais plus bas, le post, oups le billet, décrit des comportement humain assez intéressant.

Celui qui a retenu mon attention c’est “L’effet Zeigarnik“. En gros l’humain retient mieux une tâche lorsque celle-ci est interrompue ou incomplète, ce qui m’a fait penser au concept de GTD ou l’on explique que le fait de s’engager à faire quelque chose mais de ne pas le faire crée une tension émotionnelle qui rend l’être humain dépressif à long terme.

En GTD, on appelle ca des “open loops” .. qu’il est donc important de fermer rapidement pour se sentir mieux.

En cherchant sur le net, on trouve encore d’autres trucs basé sur l’Effet Zeigarnik

Pierre

Blogged with the Flock Browser

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s